Mythes et réalités du coaching d’affaires 8 août 2017 / Coaching d'affaires

Mythes et réalités du coaching d’affaires

Il existe un nombre élevé de fausses croyances à propos du coaching d’affaires pourtant, les bienfaits sont nombreux. Tous les entrepreneurs devraient avoir recours à ce service tout au long de leur parcours professionnel. Bill Gates affirme que tout le monde a besoin d’un coach que vous soyez un sportif de haut niveau, un dirigeant d’entreprise et ce, que vous soyez un entrepreneur reconnu ou nouvellement entrepreneur. Le coach vous permettra d’avoir une vision globale et externe de votre organisation afin de découvrir une nouvelle perspective et de devenir plus performant au travail.

Voici donc les mythes les plus populaires.

Mythe 1 : Avoir un coach est synonyme de faiblesse

Ce mythe est probablement le plus populaire. « Mon entreprise va bien, pourquoi aurais-je recours à un coach? Je peux m’en sortir seul, nullement besoin d’un coach. » Contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, nombreux sont les bénéfices d’embaucher un coach. Le coaching est une expérience d’apprentissage supplémentaire qui vous fera développer de nouvelles compétences. Vous ne devez pas attendre d’être en situation difficile pour y faire appel. Bien au contraire, lorsque l’entreprise est en croissance, le coach vous permettra de sortir de votre zone de confort et de vous appuyer pour que vos rêves deviennent réalité.

Mythe 2 : Le coaching est dispendieux

Il est certain que ce service n’est pas offert gratuitement. Par contre, les bienfaits vécus en coaching vous permettront d’économiser en améliorant vos méthodes de gestion. Vous apprendrez, entre autres, à gérer votre temps efficacement, avoir une vision stratégique définie et favoriser la rétention des employés. Il serait donc plus juste de voir le coaching comme un investissement plutôt qu’une dépense.

Mythe 3 : Le coaching devrait être utilisé à court terme uniquement

L’objectif du coaching est de bâtir une relation durable et d’appuyer le dirigeant tout au long de son parcours. Il sera toujours présent au besoin et selon votre situation que ce soit une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Le coach pourra faire un suivi avec vous et constater vos améliorations.

Mythe 4 : Le coaching est une perte de temps

Nous comprenons la réalité des entrepreneurs, les journées sont longues et chargées. Il peut être difficile de trouver un moment pour rencontrer son coach. En période de grand stress, il est d’autant plus important d’accorder du temps à une rencontre avec son coach. Celui-ci vous transmettra une vision globale de la situation afin de rester concentré sur vos objectifs et de gérer votre temps adéquatement. L’opinion du coach n’est pas biaisée, il osera vous dire la vérité et vous donner l’heure juste.

Mythe 5 : Le coaching est inutile si l’entrepreneur a un comptable et un avocat

L’objectif n’est pas de dénigrer les avocats et les comptables, au contraire, ils sont tous deux des conseillers de grande valeur. Les coachs offriront une vision globale de l’entreprise afin de mieux cerner les éléments pouvant être améliorés. Les services de coaching d’affaires, de comptables et d’avocats sont complémentaires, rien ne vous empêche d’avoir recours aux trois dans votre organisation. Par exemple, si vous avez des problèmes au niveau de vos ressources humaines, de la qualité des produits, du développement des affaires, etc. le coach sera plus outillé pour vous fournir des solutions.

Pour conclure, l’importance du coach d’affaires est essentielle dans une entreprise. Il vous donnera de l’assurance et de la confiance pour amener votre entreprise encore plus loin que vous ne l’auriez imaginé.

N’oubliez pas, si une personne comme Bill Gates a besoin d’un coach, pourquoi pas vous ?

Cynthia Girouard