Une solution simple contre la pénurie de main-d’oeuvre 11 janvier 2018 / Productivité

Une solution simple contre la pénurie de main-d’oeuvre

 

On parle souvent de pénurie de main-d’oeuvre et ce, depuis plusieurs années. En ce sens, Philippe Couillard croit même que cette pénurie de main-d’oeuvre est l’un des principaux enjeux économiques du Québec. Il estime un manque de main-d’oeuvre équivalent à 1 375 000 emplois qui devront être comblés entre 2015 et 2024. Il existe plusieurs solutions pour contrer cette pénurie. Entre autres, aller chercher la main-d’oeuvre à l’international, offrir des « cadeaux » pour attirer des candidats potentiels, offrir de meilleurs salaires, etc.

 

Une solution simple et efficace

Si je vous disais que la solution pouvait être beaucoup plus simple. Notamment par l’amélioration de la productivité des employés actuels et leur mobilisation. Par définition, la mobilisation est l’attachement affectif que l’employé ressent envers son entreprise. L’employé mobilisé a un fort besoin de dépassement de soi et il priorise les actions qui lui permettront d’atteindre les objectifs organisationnels. En effet, il ressent un désir profond d’évoluer, de performer et de s’engager envers l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le principe est simple, plus les employés sont mobilisés, plus l’entreprise sera performante. Les employés mobilisés auront à cœur le succès de l’entreprise. Ce qui les amènera naturellement à être plus performants, perdre moins de temps et devenir plus productifs. Par ailleurs, il est impossible de forcer la mobilisation des employés, ce sont eux qui décident de l’être ou non. Par contre, le rôle des dirigeants et gestionnaires est de créer un environnement propice à la mobilisation.

 

Développement des compétences des leaders

En devenant un meilleur leader, la mobilisation de vos employés se fera naturellement. Par exemple, le programme Dynamique de la productivité personnelle vous permet de libérer votre plein potentiel et ceux de vos employés par une gestion plus efficiente. Nous vous donnons les compétences pour accroître votre conscience personnelle, améliorer votre efficacité et atteindre vos objectifs efficacement. De plus, le programme Leadership personnel efficace vous sera d’un aide primordial pour mobiliser vos employés et devenir un leader performant tout en créant un environnement propice au succès en dépit des obstacles.

En respectant les principes énumérés ci-dessus, vous verrez que la pénurie de main-d’œuvre ne sera plus une problématique pour votre organisation. Effectivement, en devenant un meilleur leader et en créant un environnement favorable à la mobilisation, vos employés seront plus productifs et ils auront à cœur la réussite de votre entreprise.

Cynthia Girouard